
Cerveau au repos, c’est cadeau !
La période des congés d’été approche, et avec elle, son lot de bonnes résolutions. Se reposer, prendre du temps, flâner, rêvasser… et si on le faisait vraiment, plutôt que de se laisser rattraper à coup d’hyperconnexion ? Un e-mail par ci, un appel par là… et on connaît la suite. Apprendre à prendre le temps, à se poser, à faire le calme, un défi ardu ?
Et pourtant, votre cerveau vous le rendrait bien. Car contrairement à ce que vous pourriez penser, quand votre cerveau est au repos, il carbure et travaille tout seul. Moins d’effort, plus de gain, voici sa promesse. Allez, le jeu en vaut la chandelle !
Zoom sur un levier à forte valeur ajoutée
On doit à Marcus Raichle, neurologue américain, la découverte d’un nouveau système cérébral, le réseau par défaut, précisant le mode de fonctionnement du cerveau au repos. Une découverte récente (2001) rendue possible grâce aux travaux de ses prédécesseurs tout au long du XXè siècle.
Concrètement, plusieurs aires cérébrales distantes, mais fortement connectées, forment un réseau étendu qui s’active lorsque l’individu est au repos. Sa fonction ? Se recentrer sur sa cognition interne, en introspection et en référence à ses expériences passées et souvenirs personnels. Digérer et analyser les informations emmagasinées. Construire et projeter des scenarios permettant de réagir et s’adapter à notre environnement. En synthèse, remettre de l’ordre pour avancer avec plus de clarté ! C’est en tout cas l’hypothèse forte qui domine actuellement.
Tout ceci, au repos, car ce réseau ne s’active que lorsque vous n’êtes pas concentré sur une tâche cognitive. Dès lors que vous vous focalisez sur une action avec un objet spécifique, votre réseau par défaut se désactive. Et si vous plongez dans une hyperactivité sans moments de relâche sur une longue période, vous faites donc tomber ce facteur protégeant votre santé !
C’est votre nouvelle résolution. Les vacances vous offrent un terrain d’entraînement à portée de main pour apprendre à « paresser au plus juste ». Economisez-vous, votre cerveau prendra le relais, c’est cadeau !
Envie d’une meilleure compréhension du cerveau humain ? D’ajouter des outils à votre quotidien professionnel pour le fluidifier ? Sagitao propose des ateliers leadership X neurosciences !
Conçus par les docteurs de La Fabrique à Neurones et évalués scientifiquement, ces ateliers flash vous permettent d’explorer les thématiques essentielles à votre quotidien professionnel et de repartir avec des stratégies concrètes pour mieux fonctionner.
- Stimuler sa motivation pour s’adapter au changement
- Retrouver la concentration dans un monde de distractions
- Apprendre à apprendre pour décupler ses possibilités
- Apprivoiser ses biais cognitifs pour fiabiliser ses décisions
- Activer la fonction utile des émotions pour gagner en sérénité
- Développer son empathie pour faciliter la communication
- Favoriser l’inclusion pour soutenir la dynamique de groupe
Voilà un programme stimulant ! Contactez-nous !
Pour aller plus loin :
- https://www.cairn.info/revue-de-neuropsychologie-2018-3-page-232.htm
- https://www.insb.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/un-nouveau-modele-du-reseau-cerebral-du-mode-par-defaut
- https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_du_mode_par_d%C3%A9faut
- https://www.pourlascience.fr/sd/neurosciences/un-cerveau-jamais-au-repos-3964.php
- https://www.lemonde.fr/sciences/article/2013/03/21/que-fait-le-cerveau-quand-il-ne-fait-rien_1852147_1650684.html