PARCOURS TRANSFORMATION LEAN

Parcours personnalisé pour faciliter la construction et la mise en œuvre d’une dynamique de progrès continu, à tous les étages de votre entreprise, à partir du cadre de référence Lean.

Ça m’intéresse !
Chantier de progrès

VOS ENJEUX

Votre organisation est confrontée à des défis de taille et les bonnes pratiques du passé ne fonctionnent plus. La capacité à avancer rapidement et avec frugalité devient la clé pour s’adapter et durer.

Vous subissez des pertes d’efficacité préjudiciables pour vos clients, irritant vos équipes et pénalisant vos performances : pénuries de matière et de candidats, retards d’approvisionnement et renchérissement des coûts, déséquilibre charge / capacité, imprécisions, opérations inutiles, allers-retours qui pourraient être évités, …

Vous devez être « sur toutes les balles » sous peine de rater le match. Vous compensez pour tenir, sans temps disponible pour initier une démarche de fond et endiguer ce cercle vicieux.

Vous souhaitez provoquer des déclics, embarquer votre équipe pour travailler sur vos fondamentaux, transformer vos pratiques et la manière d’appréhender l’incertitude et la complexité au quotidien, mais sans savoir précisément dans quel ordre avancer, sans s’essouffler.

Miser sur l’intelligence collective est votre levier n°1. Mais il se heurte à la complexité humaine et aux résistances dès lors qu’il s’agit de changer ses habitudes. Vous avez besoin d’une approche globale connectant stratégie & opérations, clients & collaborateurs, développement des personnes & bonne santé économique, méthodes & états d’esprit.

NOTRE APPROCHE

Le paradigme Lean peut vous apporter tout cela.

Terme inventé par des chercheurs américains, à partir de l’étude des pratiques développées chez Toyota dans un contexte de contrainte et de rareté au lendemain de la 2e guerre mondiale, obligeant à être hyper flexible, le Lean est une stratégie d’entreprise permettant de s’adapter en continu aux évolutions de l’environnement.

Son but est de maximiser la création de valeur pour les clients & parties prenantes à partir de la confiance et de la satisfaction au travail de tous les collaborateurs, qui produisent la valeur sur le terrain. Grâce à un système permettant à chaque personne d’apprendre et de se développer via la résolution des problèmes quotidiens, à tous les étages, l’approche Lean permet d’éliminer pas à pas les pertes de valeur ajoutée (variabilité, surcharge, gaspillages), au bénéfice de services et de produits en amélioration constante. Les gains obtenus sont réinvestis dans un flux continu de nouvelles offres tirées des besoins des clients.

Développer l’apprentissage et les compétences tout en supprimant l’inutile, pour grandir au plus juste des besoins clients, avec le juste niveau de moyens et ressources : voilà la promesse du Lean. Par essence, le Lean est donc humain, et Green !

Nos parcours sont conçus pour vous accompagner pas à pas dans l’acquisition des réflexes Lean, à partir de vos besoins et de votre courbe d’apprentissage. Ils sont construits :

  • sur la base d’un fractionnement de différentes séquences (de 2h à 1 journée), lissées dans le temps selon une fréquence régulière,
  • avec des thématiques qui s’adaptent au fur et à mesure de votre progression, tirées des situations émergeant en cours de route.

Ce séquençage vous permet ainsi d’avancer de manière régulière et digeste, pour vous mettre en condition d’apprendre à travailler ET à vous améliorer en continu, sans vous laisser rattraper par le quotidien.

Votre parcours pourra ainsi mixer :

  • des temps d’accompagnement sur le terrain, pour vous aider à voir les non valeur ajoutées, à confronter les bons problèmes, à rassembler et engager les bonnes personnes dans leur résolution, à cadrer et soutenir la mise en œuvre de vos chantiers de progrès,
  • des ateliers de formation aux outils Lean utiles pour résoudre les problèmes que nous aurons découvert sur le terrain,
  • des temps d’alignement collectif, pour travailler la vision et se synchroniser,
  • des temps de coaching individuel, pour lever les freins au changement et pousser les personnes en avant.

En inter-session, c’est à vous de jouer ! Mais nous ne vous abandonnons pas : vous aurez des exercices à réaliser, et nous maintenons le lien en vous diffusant des « capsules interactives » mixant des ressources, des questions et du feedback, adossées à un espace digital personnalisé pour favoriser nos partages.

L’agencement du parcours est cadré au démarrage de notre prestation sur la base d’une formule souple mais engageante, pour vous permettre d’avancer avec rythme sans relâchement, sur une période de 6 mois, 1 an ou plus, selon votre contexte. Nous avançons ensemble dans un schéma de co-responsabilité. Nous vous guidons activement, mais ce sont vos réalisations !

MODALITES DE PRISE EN CHARGE

Nous pourrons étudier avec vous si tout ou partie de notre parcours peut être monté en lien avec nos partenaires institutionnels en Région Auvergne-Rhône Alpes, pour vous permettre de vous intégrer à un écosystème moteur et de bénéficier d’une prise en charge financière.

Sagitao étant certifiée  Qualiopi  (référentiel national qualité des prestataires de formation) au titre de ses actions de formation, nous pourrons également étudier la faisabilité d’intégrer votre parcours dans un programme de formation éligible à une prise en charge par votre OPCO.

Notre process Qualiopi est simple :

  • Nous qualifions ensemble vos besoins et ceux de votre cible, en vue de définir les objectifs pédagogiques et compétences à développer dans le cadre du parcours. Nous tenons compte des besoins spécifiques et situations particulières nécessitant d’adapter les modalités d’accueil et de formation.
  • Nous validons ensemble la proposition de Sagitao, en lien avec votre OPCO, et cadrons la convention de formation et les démarches de prise en charge financière auprès de ce dernier.
  • Nous réalisons l’ingénierie et la conception de votre parcours (fil rouge, séquence).
  • Nous mettons en route les participants (convocation, évaluations préalables).
  • Nous animons le parcours et suivons les participants pour favoriser la mise en pratique.
  • Et bien sûr, nous sollicitons votre feedback en continu pour nous ajuster ensemble pas à pas.

Nos concepteurs et formateurs sont sélectionnés pour leur expertise, leur compétences pédagogiques et leur capacité à rendre autonomes les apprenants.

En 2021, Sagitao a formé 160 personnes  sur les thématiques de l’excellence opérationnelle et relationnelle, avec un taux de satisfaction moyen de  93%.

Sagitao est certifié Qualiopi

CE QU’EN DISENT NOS CLIENTS

Pour accompagner la croissance forte de nos activités, nous avons été accompagnés par Camille Flex dans le développement de notre démarche Lean et de nos pratiques d’amélioration continue. 

Nous mesurons le chemin parcouru. La démarche a fait grandir tout le monde, partout où nous avons travaillé : elle a pu mettre en exergue de nombreuses problématiques, elle nous a poussés dans nos retranchements. Tous les inputs de l’extérieur sont positifs, qu’il s’agisse de clients ou d’autres sites du groupe qui viennent voir ce que nous avons mis en place. Aujourd’hui on est au cœur des sujets.  

Au-delà des bénéfices opérationnels, nous avons gagné 2 choses. D’abord, la création du groupe : quels que soient les sujets, nous avons pris conscience qu’il fallait intégrer tous les intervenants concernés dans la résolution des problèmes. Notre collectif est mobilisé. Ensuite, beaucoup de recul. Nous aurions pu déployer des outils, des techniques de manière basique et faire fausse route. Au contraire, nous avons appris à partir de nos situations et problèmes, à questionner notre stratégie, à choisir les bons outils en les adaptant. Nous maîtrisons mieux les fondamentaux, ce qu’il faut faire et comment le faire pour progresser. 

Ce que nous apprécions dans l’accompagnement Sagitao ? L’humilité dans l’approche, et sans arrêt, ce rappel sur les questions de base, les fondamentaux, l’adaptation des outils à nos situations et non l’inverse.  

Eric DE VILLENEUVE , Directeur des Opérations, PONCIN METAL

Sagitao nous accompagne sur la simplification de nos process administratifs et sur la formation de nos collaborateurs à notre démarche d’excellence opérationnelle, déclinée à tous les niveaux de l’entreprise.  

Cet accompagnement a permis de renforcer nos équipes internes et de ne pas remettre (encore) à plus tard des sujets de fond à traiter. Il nous a permis d’avoir une meilleure connaissance de la vision que les collaborateurs peuvent avoir des sujets. Il nous a conduit à ouvrir des chantiers d’amélioration, la Direction ayant pris conscience de l’importance de les gérer pour garantir l’avenir de notre fonctionnement.  

Ce que nous apprécions chez Sagitao ? Une vraie prise en compte du besoin et des spécificités du client. Pas de solution toute faite mais une co-construction d’une solution « sur-mesure ». 

KS Services parle de Sagitao sur son site, c’est ici : https://www.ks-services.com/inside-ks/ensemble-pour-lamelioration-continue-avec-camille-flex/  

Corinne AULUS,  Directrice QSE et Organisation, KS SERVICES

Dans notre contexte de croissance, nous avions besoin d’être accompagnés pour fluidifier nos modes de fonctionnement, mieux équilibrer la charge et permettre à chacun de travailler avec plus de précision et sérénité. Notre enjeu consistait également à accompagner la mise en place d’un bureau d’étude, en le connectant aux autres activités (commerce en amont, fabrication et pose en aval). 

L’accompagnement a permis de mettre d’abord des mots puis des écrits sur la vision de l’entreprise par son dirigeant et ses collaborateurs, de pointer nos problématiques et de cadrer nos solutions. Il nous a permis de gagner du temps, en étant guidé avec des sessions rythmées pour mettre en place nos actions.
Le fait d’avoir à faire à un professionnel permet de se situer dans la démarche problématique/solution et ainsi d’être en confiance lorsqu’il s’agit de lancer une action. 

Ce que nous apprécions chez Sagitao ? L’accent mis sur une démarche durable dans le temps, en intéressant les différents intervenants sur les actions mises en place pour que ces dernières soient portées dans la durée.

Alexandre DERRIEN, Responsable des Opérations, TARDY

Quand nous avons commencé à travailler ensemble, nous avions trop de problèmes emmêlés. Un peu comme une pelote de laine, on tire parce que l’on veut trouver le bout, mais on n’y arrive pas, ou alors on tombe sur un noeud, et en fait on ne sait pas où est vraiment le problème. Je ne comprenais pas.  

À force de me poser des questions, de confronter notre fonctionnement, de m’apporter une grille de lecture Lean et de répétitions, Camille Flex m’a aidée à voir les vrais problèmes et à mieux comprendre le fonctionnement des personnes. Ce sont mes premiers déclics.  A partir de là, nous avons pu mettre du cadre, des process, adapter notre communication, modifier nos modes de management pour avancer.  

Ce que nous apprécions chez Sagitao ? La disponibilité ! Ainsi qu’un double apport Lean & coaching, un formidable atout. 

Carine BAZZARA,  Dirigeante, COMPTOIR LYONNAIS DES MÉTAUX
Ça m’intéresse !

Contactez-nous !

Cliquez ici